! Conseils

Tenez-vous-en à la liste - Avant de vous rendre au supermarché, faites une liste. Elle préviendra les achats spontanés et fera en sorte que vous n’aurez pas besoin de retourner à l’épicerie pour acheter des articles oubliés. L’établissement d’une liste aidera également votre enfant à se concentrer sur la tâche à accomplir.

Fixez une limite - Déterminez un budget hebdomadaire pour l’épicerie. Établissez le montant que vous avez à dépenser avant de vous rendre au magasin et respectez les limites du budget.

Recherchez les coupons-rabais - La plupart des supermarchés offrent des rabais hebdomadaires. Assurez-vous de vérifier si des rabais s’appliquent aux articles figurant sur votre liste.

au supermarché

Une visite au supermarché comprend souvent une grande variété de décisions d’achat. Profitez du temps passé à l’épicerie pour discuter de l’importance de la planification et souligner les facteurs qui peuvent influer sur une décision d’achat.

it Activités


Planifiez un dîner

Demandez à votre enfant de vous aider à planifier son dîner préféré.

  • Que devrait inclure le repas?
  • À son avis, combien coûtera le dîner?
  • À son avis, est-ce possible d’en réduire le coût?

Au magasin, discutez de ce que vous voyez sur les tablettes pour chacun des choix qu’il fait. Après avoir choisi les produits et être passés à la caisse, montrez le reçu à votre enfant et expliquez-le lui. De retour à la maison, sortez un à un les articles du sac d’épicerie et demandez à votre enfant d’expliquer le processus de prise de décision qui a guidé les achats.

Comparez vos options

Au supermarché, discutez des produits que vous voulez acheter. Quels facteurs ont des incidences sur vos décisions? Demandez à votre enfant de réfléchir au coût des options offertes :

  • Offre-t-on une remise sur un paquet plus volumineux ou une quantité plus importante?
  • Y a-t-il un choix parmi plusieurs marques?
  • Quelle est la différence de prix?
  • Comment choisissez-vous le produit à acheter?
  • Le produit le moins cher est-il le meilleur choix?

Établissez un budget pour un souper

Donnez un budget à votre enfant et demandez-lui de planifier et de préparer un souper familial. Laissez-le choisir une recette et déterminer les ingrédients nécessaires que vous avez déjà et ceux qu’il faut acheter. Examinez la liste des courses. Sera-t-il possible de respecter le budget établi? Sinon, donnez des indices à votre enfant sur la façon de réduire les dépenses ou aidez-le à choisir une autre recette.

Une fois que vous avez décidé du repas à préparer, laissez votre enfant choisir les articles au magasin en lui rappelant qu’il doit respecter son budget. Après le repas, passez le processus en revue encore une fois en expliquant les principales décisions en jeu.