Le premier téléphone mobile

Objectifs

1. Promouvoir l’établissement du budget et le suivi des dépenses

2. Faire comprendre l’ensemble des coûts associés aux téléphones cellulaires dans diverses situations

Matières

Français (M-12), mathématiques (4, 7-8), sciences humaines (7)

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux téléphones cellulaires à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Quels sont le pour et le contre du fait de posséder un téléphone mobile?
  • Quels sont les coûts associés au téléphone mobile?
  • Pourquoi le fait de signer un contrat a-t-il une incidence sur le prix d’un téléphone? Les téléphones à 0 $ sont-ils vraiment gratuits?
  • Que signifie signer un contrat? Quelles promesses faites-vous quand vous signez un contrat? Que se passe-t-il si vous ne respectez pas votre engagement?
  • Discutez de certains termes associés aux forfaits des téléphones mobiles (minutes de jour, données mobiles, messages texte, frais d’itinérance, frais d’utilisation excédentaire).
  • Parmi les élèves de la classe, combien ont déjà dépassé le montant de leur forfait de téléphone mobile? De combien? Combien de fois? Comment ont-ils résolu le problème?
  • Quels sont les différents types de forfaits mobiles?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus attrayantes? Lesquelles sont les plus utilisées?

Activité

L’appel en attente
Durée : 1 à 2 heures
Matériel : instructions du jeu L’appel en attente, fiches Forfait (5 cartes), cartes d’appel (20 cartes), calculatrice

  • Dans cette activité, vous guidez les élèves dans le jeu L’appel en attente. Divisez les élèves en cinq groupes et assignez un forfait à chaque groupe (le jeu peut aussi se jouer individuellement, soit une personne par fiche Forfait). Lisez attentivement chaque fiche Forfait pour vous assurer que chacun a bien compris les caractéristiques particulières du forfait. Puis, à tour de rôle, les élèves pigent une carte d’appel dans la pile placée au centre du jeu et (selon leur forfait particulier) ils enregistrent sur leur fiche Forfait de quelle manière l’appel, le message texte, la navigation, etc. influent sur leur facture.
  • Comme cette activité repose essentiellement sur le jeu L’appel en attente, veuillez lire les instructions du jeu à la page 56 avant de commencer.
  • Le jeu se termine lorsque toutes les cartes d’appel ont été pigées.

Approfondissement

  • Divisez les élèves en deux groupes et demandez-leur de débattre du pour et du contre du téléphone cellulaire. Ses avantages dépassent-ils ses coûts?
  • Une fois la partie terminée, et si le temps le permet, remettez toutes les cartes d’appel dans une pile. Avec toute la classe ou en groupes, examinez chaque carte d’appel et assignez-la à la fiche Forfait (forfait de téléphone cellulaire) qui lui convient le plus (soit le forfait qui facturerait les frais les plus bas).

Rétroaction collaborative

  • Quel forfait convient le plus à vos habitudes téléphoniques?
  • Quelles surprises avez-vous déjà eues en ce qui concerne les frais supplémentaires?
  • Demandez aux élèves de comparer le coût du téléphone filaire, du téléphone en ligne et du téléphone cellulaire.

Idées pour l’enseignant

  • Apportez de vraies factures de téléphone afin de les comparer.

Évaluation avant et après la leçon

  • Comment le choix d’un forfait de téléphone mobile approprié fait-il une différence dans vos épargnes/dépenses?
  • Comment le choix d’un forfait de téléphone mobile approprié a-t-il fait une différence dans vos épargnes/dépenses?