Épargner et investir

Objectifs

1. Comprendre la relation entre l’épargne, les dépenses, l’investissement et le don

2. Connaître la différence entre l’épargne et l’investissement à court et à long terme

3. Présenter les concepts d’intérêt simple et d’intérêt composé

4. Connaître les différents types d’investissements

Matières

Français (M-12), mathématiques (3, 12)

Discussion

  • Que faites-vous personnellement avec votre argent? Le dépensez-vous? L’épargnez-vous? L’investissez-vous? Le donnez-vous? Pourquoi?
  • Que signifie l’expression « payez-vous d’abord »?
  • Comment l’épargne, les dépenses, l’investissement et le don sont-ils liés?
  • Que signifie « investir »?
  • Pourquoi voudrait-on investir?
  • Qu’est-ce que l’intérêt composé?
  • Selon vous, quelle est la différence entre l’investissement à court terme et l’investissement à long terme?
  • Un régime d’épargne-études est-il un investissement? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?
  • Que signifie prendre des risques en investissement? Est-ce que tout le monde est prêt à prendre les mêmes risques avec son argent?

Activité

En apprendre sur l’épargne et l’investissement
Matériel : brochure des ACVM intitulée Coup d’œil sur les produits d’investissement (formulaire de commande à la fin ou téléchargement), fiche Dans quoi devrais-je investir?

  • À l’aide du feuillet d’information sur l’investissement, demandez à la classe de décider où investir le cadeau de grand-papa et de grand-maman.
  • Divisez la classe en quatre groupes et donnez à chacun un des rôles suivants : action, obligation, organisme de placement collectif (OPC) et certificat de placement garanti (CPG). Demandez à chaque groupe de faire des recherches sur le pour et le contre de son type d’investissement.
  • Demandez aux groupes de définir leur type d’investissement et d’expliquer les rendements, risques et coûts potentiels ainsi que d’autres données importantes (à partir de la brochure des ACVM Coup d’œil sur les produits d’investissement) en utilisant le tableau de la fiche de l’élève.
  • Chaque groupe présente l’information sur son type d’investissement. Lancez un débat ouvert avec la classe au sujet du produit d’investissement qui serait le meilleur choix pour que grand-papa et grand-maman investissent dans les études futures des élèves.

Approfondissement

  • Demandez aux élèves de réaliser la première activité de la fiche La magie de l’intérêt composé pour savoir combien ils auraient épargné après 10 semaines. Comme défi supplémentaire, demandez-leur de réaliser la deuxième activité pour voir ce qui serait arrivé s’ils avaient choisi de faire un achat au cours de la quatrième semaine.

Rétroaction collaborative

  • Demandez aux élèves de discuter de leurs résultats de l’activité d’approfondissement. Quel est le montant total qu’ils auraient obtenu après avoir épargné tout l’argent pendant 10 semaines? Combien ont-ils eu en moins simplement parce qu’ils ont fait un achat de 7 $ dans la quatrième semaine?

Idées pour l’enseignant

  • Lisez l’un ou l’autre des livres suivants avec vos élèves afin d’amorcer une discussion sur la manière et les raisons d’épargner et d’investir. (Vous trouverez d’autres livres dans la section « Suppléments » à la fin du guide.)
    • My Rows and Piles of Coins, Tololwa M. Mollel
    • Pigs will be Pigs, Amy Axelrod
    • Sam and the Lucky Money, Karen Chinn
    • A Chair for My Mother, Vera B. Williams
  • Pensez à la possibilité d’inviter un conseiller financier ou un banquier pour parler de l’investissement. Des parents de vos élèves travaillent peut-être dans le domaine.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet de l’investissement et des produits d’investissement?
  • Qu’avez-vous appris au sujet de l’investissement et des produits d’investissement?