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Faites que ça compte et le programme de français du Manitoba

www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/ela/docs/outcomes/index.html

Note : Traduction libre du English Language Arts Curriculum

Résultats d’apprentissage généraux
RAG 1 Explorer des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.
RAG 3 Gérer des idées et de l’information.
RAG 4 Améliorer la clarté et l’esthétique de la communication.
Résultats d’apprentissage spécifiques
1.1.1 Parler d’expériences personnelles et d’activités familières.
1.1.2 Écouter et reconnaître les expériences et les sentiments exprimés par les autres.
1.2.1 Relier l’information, les idées et les expériences nouvelles aux connaissances et expériences antérieures.
1.2.2 Décrire de nouvelles expériences et idées.
1.2.3 Regrouper et trier les idées et l’information de manière sensée.
1.2.4 Poser des questions afin de comprendre des expériences.
3.1.1 Discuter des connaissances personnelles d’un sujet pour connaître les besoins d’information.
3.1.3 Répondre à des questions et en poser pour satisfaire la curiosité et les besoins d’information du groupe sur un sujet donné.
3.1.4 Écouter activement les instructions pour réunir de l’information, se les rappeler et les suivre.
3.2.1 Cerner ses connaissances personnelles relatives à des expériences et en faire part.
3.2.2 Répondre à des questions à l’aide de sources d’information orales, visuelles ou imprimées (p. ex., livres d’images et thématiques, gens, multimédias, excursions, camps).
3.2.3 Reconnaître quand l’information répond aux questions posées.
3.2.4 Comprendre que le contenu d’une bibliothèque est organisé selon un système particulier; utiliser des titres pour repérer de l’information et des idées; utiliser des indices visuels et auditifs pour produire du sens.
3.2.5 Faire des prédictions et les vérifier à partir de connaissances antérieures et de caractéristiques orales, visuelles et textuelles (p. ex., illustrations, titres, premières images de vidéos, textes numériques) pour comprendre l’information.
4.1.1 Faire part d’idées à partir d’expériences personnelles dans le cadre de textes oraux, écrits ou visuels.
4.1.2 Faire part d’idée et d’expériences par des discussions, contes, images, chansons, illustrations et imprimés.
4.2.1 Montrer de l’intérêt pour l’amélioration de ses propres travaux et présentations et ceux des autres, et faire des suggestions en ce sens.
4.2.3 S’efforcer d’être constant quant à la taille et à la forme des lettres; écrire des lettres lisiblement de gauche à droite horizontalement en s’aidant des lignes d’une page comme guide; explorer et utiliser le clavier pour produire des textes.
4.2.4 Jouer avec des mots et des modèles de phrases en utilisant des structures spécifiques (p. ex., tableaux à pochettes, tableaux d’apprentissage linguistique, phrases trouées, bandelettes de phrases).
4.2.5 Ajouter des légendes et des détails à ses propres histoires et dessins.
4.4.1 Transmettre de l’information et des idées dans une brève présentation à une audience familière; utiliser des illustrations et d’autre matériel pour la présentation.
4.4.3 Faire preuve d’habiletés et de stratégies d’écoute et de visualisation actives (p. ex., donner des encouragements non verbaux, poser des questions).
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

L’argent (p. 7)

  • Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange, comment il est fabriqué et comment on maintient sa sécurité
  • Comprendre le lien entre l’épargne et les dépenses
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Les besoins et les désirs (p. 9)

  • Aider les élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs
  • Amener les élèves à reconnaître que les besoins et les désirs peuvent être différents pour des gens vivant dans d’autres parties du monde
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Les valeurs (p. 17)

  • Aider les élèves à comprendre et à reconnaître les valeurs
  • Déterminer s’il y a un lien entre les valeurs personnelles et l’argent
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1

Établir des objectifs (p. 19)

  • Promouvoir la responsabilité financière par l’établissement d’objectifs
  • Présenter des sujets comme la planification, l’établissement d’un calendrier et le suivi
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Élaborer un budget (p. 21)

  • Présenter le concept de la planification des dépenses et de l’épargne
  • Enseigner les principes de base du budget
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Épargner et investir (p. 23)

  • Comprendre la relation entre l’épargne, les dépenses, l’investissement et le don
  • Connaître la différence entre l’épargne et l’investissement à court et à long terme
  • Présenter les concepts d’intérêt simple et d’intérêt composé
  • Connaître les différents types d’investissements
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

À votre institution financière (p. 35)

  • Faciliter la compréhension des services de base des institutions financières
  • Favoriser l’analyse de l’utilisation la plus efficace qui soit des divers types de comptes
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

Au centre commercial (p. 39)

  • Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs « besoins »
  • Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Au restaurant (p. 43)

  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés à une sortie au restaurant
  • Fournir les outils nécessaires pour faire des choix éclairés
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

En ville (p. 49)

  • Favoriser la créativité en recherchant des divertissements abordables
  • Se familiariser avec les techniques de recherche et les ressources communautaires
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.1.2, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

Sur la route (p. 51)

  • Renforcer les compétences en planification et en élaboration de budget
  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés aux divers modes de transport
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Le premier téléphone mobile (p. 55)

  • Promouvoir l’établissement du budget et le suivi des dépenses
  • Faire comprendre l’ensemble des coûts associés aux téléphones cellulaires dans diverses situations
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

À la maison (p. 73)

  • Faire comprendre les responsabilités financières associées à la création et au fonctionnement d’un ménage
  • Promouvoir la créativité en ce qui concerne la réduction des coûts partout dans la maison
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Redonner (p. 75)

  • Promouvoir une culture de bon citoyen et de dons caritatifs
  • Travailler ensemble à la recherche et à la planification d’une activité de don
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Les fraudes et escroqueries (p. 77)

  • Informer les élèves de la façon de protéger leurs renseignements financiers
  • Apprendre aux élèves à reconnaître les formes de fraudes et d’escroqueries les plus courantes
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Les dépenses de loisirs (p. 81)

  • Favoriser l’analyse des coûts de diverses activités
  • Susciter la créativité et des solutions économiques en imaginant des idées de divertissement de rechange
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.1.2, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

Planifier une fête (p. 83)

  • Montrer comment fonctionner dans les limites d’un budget
  • Favoriser le travail d’équipe et la créativité dans le processus de planification
M-12 RAG 1
RAG 3
RAG 4
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5, 4.1.1, 4.1.2, 4.2.1, 4.2.3, 4.2.4, 4.2.5, 4.4.1, 4.4.3

En vacances (p. 85)

  • Analyser les coûts associés aux vacances et aux voyages
  • Acquérir les compétences requises pour planifier, budgéter et réserver des activités liées au voyage
M-12 RAG 1
RAG 3
1.1.1, 1.1.2, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4, 3.1.1, 3.1.3, 3.1.4, 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3, 3.2.4, 3.2.5

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme de mathématiques du Manitoba

www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/ma/cadre_m-8/index.html

Résultats d’apprentissage généraux
Développer le sens du nombre.
Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.
Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.
Résultats d’apprentissage spécifiques
3.N.9 Démontrer une compréhension de l’addition de nombres dont les sommes peuvent atteindre 1000 et des soustractions correspondantes (limité à des nombres à 1, 2 ou 3 chiffres) en :
  • utilisant ses propres stratégies pour additionner et soustraire, avec ou sans l’aide de matériel concret;
  • créant et en résolvant des problèmes contextualisés d’addition et de soustraction, de façon concrète, imagée ou symbolique.
4.N.11 Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux (limité aux centièmes) en :
  • utilisant des nombres complémentaires (nombres compatibles)
  • estimant des sommes et des différences
  • utilisant des stratégies de calcul mental pour résoudre des problèmes.
4.F.4 Résoudre des problèmes basés sur des figures à deux dimensions et des problèmes basés sur des objets à trois dimensions.
4.F.5 Décrire et construire des prismes à base rectangulaire et des prismes à base triangulaire.
5.N.2 Appliquer des stratégies d’estimation, y compris :
  • l’approximation selon le premier chiffre;
  • la compensation;
  • les nombres complémentaires (nombres compatibles) dans des contextes de résolutions de problèmes.
5.N.5 Démontrer une compréhension de la multiplication (multiplicateurs à 1 et 2 chiffres et multiplicandes jusqu’à 4 chiffres) de façon concrète, imagée et symbolique en :
  • utilisant ses propres stratégies;
  • utilisant l’algorithme standard;
  • estimant des produits; pour résoudre des problèmes.
6.N.5 Démontrer une compréhension des rapports, de façon concrète, imagée et symbolique.
6.N.6 Démontrer une compréhension des pourcentages (limités aux entiers positifs) de façon concrète, imagée et symbolique.
6.N.8 Démontrer une compréhension de la multiplication et de la division de nombres décimaux (entiers multiplicateurs positifs à 1 chiffre, entiers diviseurs strictement positifs à 1 chiffre et multiplicateurs et diviseurs multiples de 10) de façon concrète, imagée et symbolique, et interpréter le reste en :
  • utilisant ses propres stratégies;
  • utilisant les algorithmes standards;
  • utilisant l’estimation;
  • résolvant des problèmes.
7.N.2 Démontrer une compréhension de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division de nombres décimaux et l’appliquer pour résoudre des problèmes (lorsque le diviseur comporte plus d’un chiffre ou que le multiplicateur comporte plus de deux chiffres, l’utilisation de la technologie pourrait être permise).
7.N.3 Résoudre des problèmes comportant des pourcentages de 1 % à 100 %.
8.N.3 Démontrer une compréhension des pourcentages supérieurs ou égaux à 0 %.
9.F.4 Dessiner et interpréter des diagrammes à l’échelle de figures à deux dimensions.
12A.F.1 Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières.
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

Établir des objectifs (p. 19)

  • Promouvoir la responsabilité financière par l’établissement d’objectifs
  • Présenter des sujets comme la planification, l’établissement d’un calendrier et le suivi
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.6, 7.N.3, 8.N.3

Élaborer un budget (p. 21)

  • Présenter le concept de la planification des dépenses et de l’épargne
  • Enseigner les principes de base du budget
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.6, 7.N.3, 8.N.3

Saving and Investing (p. 23)

  • Comprendre la relation entre l’épargne, les dépenses, l’investissement et le don
  • Connaître la différence entre l’épargne et l’investissement à court et à long terme
  • Présenter les concepts d’intérêt simple et d’intérêt composé
  • Connaître les différents types d’investissements
3, 12
  • Développer le sens du nombre
3.N.9, 12A.F.1

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
4-5
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
4-5, 7
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 5.N.5, 7.N.2

At Your Financial Institution (p. 35)

  • Faciliter la compréhension des services de base des institutions financières
  • Favoriser l’analyse de l’utilisation la plus efficace qui soit des divers types de comptes
4, 6-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 6.N.6, 7.N.3, 8.N.3

Au centre commercial (p. 39)

  • Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs « besoins »
  • Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
4-5
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2

Au restaurant (p. 43)

  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés à une sortie au restaurant
  • Fournir les outils nécessaires pour faire des choix éclairés
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.6, 7.N.3, 8.N.3

En ville (p. 49)

  • Favoriser la créativité en recherchant des divertissements abordables
  • Se familiariser avec les techniques de recherche et les ressources communautaires
4-5
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2

Sur la route (p. 51)

  • Renforcer les compétences en planification et en élaboration de budget
  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés aux divers modes de transport
4-5
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2

Le premier téléphone mobile (p. 55)

  • Promouvoir l’établissement du budget et le suivi des dépenses
  • Faire comprendre l’ensemble des coûts associés aux téléphones cellulaires dans diverses situations
4-7
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.8, 7.N.2 , 7.N.3

À la maison (p. 73)

  • Faire comprendre les responsabilités financières associées à la création et au fonctionnement d’un ménage
  • Promouvoir la créativité en ce qui concerne la réduction des coûts partout dans la maison
4-6, 9
  • Développer le sens du nombre
  • Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles
  • Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures
4.N.11, 4.F.4, 4.F.5, 5.N.2, 6.N.5, 9.F.4

Redonner (p. 75)

  • Promouvoir une culture de bon citoyen et de dons caritatifs
  • Travailler ensemble à la recherche et à la planification d’une activité de don
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.6, 6.N.8, 7.N.2, 7.N.3, 8.N.3

Les dépenses de loisirs (p. 81)

  • Favoriser l’analyse des coûts de diverses activités
  • Susciter la créativité et des solutions économiques en imaginant des idées de divertissement de rechange
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.6, 6.N.8, 7.N.2, 7.N.3, 8.N.3

Planifier une fête (p. 83)

  • Montrer comment fonctionner dans les limites d’un budget
  • Favoriser le travail d’équipe et la créativité dans le processus de planification
4-8
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2, 6.N.8, 7.N.2, 7.N.3, 8.N.3

En vacances (p. 85)

  • Analyser les coûts associés aux vacances et aux voyages
  • Acquérir les compétences requises pour planifier, budgéter et réserver des activités liées au voyage
4-5
  • Développer le sens du nombre
4.N.11, 5.N.2

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme d’éducation physique/éducation à la santé du Manitoba

www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/epes/docmin.html

Résultats d’apprentissage généraux
L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.
L’élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, à l’activité physique, à la nutrition, au tabagisme, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et à la sexualité.
Résultats d’apprentissage spécifiques
C.4.5.A.3 Reconnaître son influence (p. ex. objectifs personnels, émotions) et celle des autres (p. ex. attentes de sa famille, de ses professeurs et de ses amis, valeurs et croyances véhiculées au foyer, à l’église, dans le contexte culturel, par la communauté et par la société en général) dans l’établissement de ses priorités et dans ses prises de décisions en vue d’assumer pleinement ses responsabilités (p. ex. assurer sa réussite scolaire, choisir de bonnes activités de loisir).
C.4.S1.A.1 Exposer ses points forts, ses valeurs et ses stratégies pour s’épanouir (p. ex. améliorer ses points forts ou ses faiblesses, refaçonner ses pensées négatives, penser de manière positive, faire preuve de persévérance dans la poursuite des objectifs en dépit des obstacles) et avoir une image de soi positive.
C.5.M.C.1a Reconnaître l’arc-en-ciel et divers aliments issus du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
C.5.2.C.1a Distinguer entre les aliments à consommer quotidiennement et les aliments à consommer occasionnellement, comme le recommande le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
C.5.4.C.1a Indiquer les groupes alimentaires ainsi que les portions (grosseur et nombre) qui doivent être consommées pour demeurer en bonne santé.
C.5.6.C.1a Indiquer les choix alimentaires à faire et les types d’activité physique à pratiquer pour se maintenir en bonne santé (c.-à-d. pour favoriser le développement des os).
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

L’argent (p. 7)

  • Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange, comment il est fabriqué et comment on maintient sa sécurité
  • Comprendre le lien entre l’épargne et les dépenses
5, 9 L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux C.4.5.A.3, C.4.S1.A.1

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
K, 2, 4, 6 L’élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, à l’activité physique, à la nutrition, au tabagisme, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et à la sexualité C.5.M.C.1a, C.5.2.C.1a, C.5.4.C.1a, C.5.6.C.1a

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme des sciences de la nature du Manitoba

www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/sn/doc.html

Résultats d’apprentissage généraux
B1 Décrire des innovations scientifiques et technologiques, d’hier et d’aujourd’hui, et reconnaître leur importance pour les personnes, les sociétés et l’environnement à l’échelle locale et mondiale.
B3 Identifier des facteurs qui influent sur la santé et expliquer des liens qui existent entre les habitudes personnelles, les choix de style de vie et la santé humaine aux niveaux personnel et social.
B4 Démontrer une connaissance et un intérêt personnel pour une gamme d’enjeux, de passe-temps et de métiers liés aux sciences et à la technologie.
C3 Démontrer des habiletés appropriées lorsque l’élève s’engage dans la résolution de problèmes technologiques.
C4 Démontrer des habiletés de prise de décisions et de pensée critique lorsque l’élève adopte un plan d’action fondé sur de l’information scientifique et technologique.
C8 Évaluer, d’une perspective scientifique, les idées et les renseignements rencontrés au cours de ses études et dans la vie de tous les jours.
D1 Comprendre les structures et les fonctions vitales qui sont essentielles et qui se rapportent à une grande variété d’organismes, dont les humains.
D4 Comprendre comment la stabilité, le mouvement, les forces ainsi que les transferts et les transformations d’énergie jouent un rôle dans un grand nombre de contextes naturels et fabriqués.
E1 Décrire et apprécier les similarités et les différences parmi les formes, les fonctions et les régularités du monde naturel et fabriqué.
E4 Reconnaître que l’énergie, transmise ou transformée, permet à la fois le mouvement et le changement, et est intrinsèque aux matériaux et à leurs interactions.
Résultats d’apprentissage spécifiques
1-4-13 Trier des vêtements qui conviennent pour chaque saison et justifier ses décisions.
1-4-15 Décrire comment des humains réussissent à participer à des activités qui ne sont plus de saison (p. ex., ils fréquentent des centres communautaires et sportifs où ils peuvent nager en hiver et patiner en été).
2-1-04 Reconnaître que la nourriture est une forme d’énergie et que bien manger est essentiel pour la croissance et le développement.
2-1-05 Identifier les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement et donner des exemples d’aliments de chaque groupe.
2-1-06 Planifier un menu pour un jour comprenant les quatre groupes alimentaires tels que recommandés par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
3-1-15 Identifier des passe-temps et des métiers qui sont liés aux plantes.
3-2-12 Étudier afin d’identifier des passe-temps et des métiers qui relèvent du domaine de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture.
5-1-04 Évaluer un régime alimentaire et suggérer des changements pour le faire correspondre davantage aux recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement, entre autres le nombre de portions par jour recommandé dans les quatre groupes alimentaires selon l’âge de chaque personne.
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
3 B4 3-1-15, 3-2-12

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
2, 5 B3, C3, C4, C8, D1, D4, E1, E4 2-1-04, 2-1-05, 2-1-06, 5-1-04

Au centre commercial (p. 39)

  • Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs « besoins »
  • Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
1 B1, B3, C3, C4 1-4-13

En ville (p. 49)

  • Favoriser la créativité en recherchant des divertissements abordables
  • Se familiariser avec les techniques de recherche et les ressources communautaires
1 B1, B3, C3, C4 1-4-15

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme des sciences humaines du Manitoba

www.edu.gov.mb.ca/m12/progetu/sh/fl1/index.html

Les habiletés en sciences humaines sont regroupées en quatre catégories : 1. habiletés pour la citoyenneté active et démocratique, 2. habiletés de traitements de l’information et des idées, 3. habiletés de pensée critique et créative, 4. habiletés de communication. Les activités indiquées dans le tableau permettent d’acquérir toutes ces habiletés. Bien que ces dernières figurent comme résultats d’apprentissage spécifique des programmes des sciences humaines de la maternelle à la 8e année, elles ne sont pas indiquées dans le tableau puisque la majorité d’entre elles s’appliquent à chaque activité.

Résultats d’apprentissage généraux
Économie et ressources.
Identité, culture et communauté.
Concept fondamental de la citoyenneté.
La terre : lieux et personnages.
Résultats d’apprentissage spécifiques
0-CE-025 Donner des exemples de besoins essentiels.
2-CE-037 Décrire différents types de travail dans les communautés canadiennes étudiées.
2-CE-038 Donner des exemples de besoins communs à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.
2-CE-039 Donner des exemples de l’influence des médias dans ses choix et ses prises de décision.
2-CI-012 Déterminer les éléments communs de diverses communautés canadiennes (p. ex., les transports, les services, les écoles).
4-CT-023 Reconnaître que les personnes partout dans le monde ont des droits fondamentaux (p. ex., l’accès à de la nourriture et à de l’eau potable, à un abri, à un environnement sécuritaire, à l’éducation, à un traitement juste et équitable).
4-KL-023 Nommer des enjeux manitobains portant sur la gestion responsable de l’environnement et le développement durable.
7-CC-004 Décrire des manières par lesquelles ses actions personnelles peuvent influer sur la qualité de vie de personnes ailleurs dans le monde (p. ex., les choix de consommation, les actions de conservation, le partage des ressources, les lettres et les pétitions).
7-CI-006 Donner différentes perspectives culturelles et sociales concernant la qualité de vie (p. ex., les concepts divergents de pauvreté et d’aisance; le matérialisme).
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

L’argent (p. 7)

  • Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange, comment il est fabriqué et comment on maintient sa sécurité
  • Comprendre le lien entre l’épargne et les dépenses
K, 2, 3, 7
  • Économie et ressources
  • Concept fondamental de la citoyenneté
  • Identité, culture et communauté
0-CE-025, 2-CE-038, 4-CT-023, 7-CI-006

Les besoins et les désirs (p. 9)

  • Aider les élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs
  • To assist students in recognizing that needs and wants can be different for people living in other parts of the world
2
  • Identité, culture et communauté
  • Concept fondamental de la citoyenneté
  • Économie et ressources
2-CE-038

Établir des objectifs (p. 19)

  • Promouvoir la responsabilité financière par l’établissement d’objectifs
  • Présenter des sujets comme la planification, l’établissement d’un calendrier et le suivi
7
  • Identité, culture et communauté
7-CI-006

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
2
  • Économie et ressources
2-CE-037

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
7
  • Concept fondamental de la citoyenneté
7-CC-004

Au centre commercial (p. 39)

  • Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs « besoins »
  • Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
2, 7
  • Économie et ressources
  • Concept fondamental de la citoyenneté
2-CE-039, 7-CC-004

En ville (p. 49)

  • Favoriser la créativité en recherchant des divertissements abordables
  • Se familiariser avec les techniques de recherche et les ressources communautaires
2
  • Identité, culture et communauté
2-CI-012

Sur la route (p. 51)

  • Renforcer les compétences en planification et en élaboration de budget
  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés aux divers modes de transport
2
  • Identité, culture et communauté
2-CI-012

Le premier téléphone mobile (p. 55)

  • Promouvoir l’établissement du budget et le suivi des dépenses
  • Faire comprendre l’ensemble des coûts associés aux téléphones cellulaires dans diverses situations
7
  • Concept fondamental de la citoyenneté
7-CC-004

À la maison (p. 73)

  • Faire comprendre les responsabilités financières associées à la création et au fonctionnement d’un ménage
  • Promouvoir la créativité en ce qui concerne la réduction des coûts partout dans la maison
4
  • La terre : lieux et personnages
4-KL-023

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme d’écologie humaine du Manitoba – vêtements et textiles

www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/etech/eco_hum/index.html

Résultats d’apprentissage généraux
RAG 2.3 Comprendre les influences sur le choix des vêtements et des textiles.
RAG 3.1 Examiner les relations humaines par rapport aux vêtements et aux textiles.
RAG 6.2 Explorer les questions de justice sociale et des droits de la personne liées aux vêtements et aux textiles.
RAG 6.3 Explorer les questions environnementales liées aux vêtements et aux textiles.
RAG 6.4 Explorer comment prendre des décisions d’achat éclairées et responsables liées aux vêtements et aux textiles.
RAG 7.5 Planifier une carrière liée aux vêtements et aux textiles.
Résultats d’apprentissage spécifiques
5.2.3.1 Décrire la différence entre le besoin et le désir pour le choix des vêtements et des textiles.
6.2.3.1 Identifier les vêtements et les textiles courants qui comblent un besoin ou un désir.
7.2.3.1 Identifier les vêtements et les textiles courants d’un adolescent qui comblent un besoin ou un désir.
8.2.3.1 Suite
5.2.3.2 Décrire les facteurs ayant une influence sur le choix des vêtements et des textiles des gens (p. ex., codes vestimentaires, famille, pairs, médias, type de fibre, confort du vêtement, facteurs culturels, émotifs, environnementaux, religieux, sociaux, éthiques, économiques).
6.2.3.2 Identifier les facteurs ayant une influence sur le choix des vêtements et des textiles d’une personne.
7.2.3.2 Identifier les facteurs ayant une influence sur le choix des vêtements et des textiles courants d’un adolescent.
8.2.3.2 Analyser les facteurs ayant une influence sur le choix personnel des vêtements et des textiles et y réfléchir.
5.2.3.3 Décrire les méthodes utilisées par différents médias pour promouvoir l’achat de vêtements et de textiles (p. ex., circulaires, magazines, panneaux d’affichage, radio, télévision, Internet, médias sociaux).
6.2.3.3 Suite
7.2.3.3 Décrire comment différents médias influencent le choix des vêtements et des textiles courants d’un adolescent (p. ex., stratégies de marketing).
8.2.3.3 Évaluer comment différents médias influencent le choix personnel de vêtements et de textiles.
5.3.1.3 Décrire le rôle joué par les vêtements et les textiles pour reconnaître et comprendre des personnes de cultures semblables et différentes.
6.3.1.3 Identifier les façons dont les vêtements et les textiles nous aident à comprendre des personnes de cultures semblables et différentes.
7.3.1.3 Évaluer les façons dont les adolescents peuvent utiliser les vêtements et les textiles pour se lier à d’autres adolescents de cultures semblables et différentes (p. ex., comprendre pourquoi certains s’habillent différemment).
8.3.1.3 Suite
5.6.2.1 Décrire des programmes locaux favorisant la sécurité liée aux vêtements et aux textiles (p. ex., programmes éducatifs, banques de vêtements, collectes de vêtements).
6.6.2.1 Suite
7.6.2.1 Suite
8.6.2.1 Concevoir un plan d’action favorisant le partage de vêtements et de textiles avec des personnes dans le besoin dans la communauté.
5.6.3.2 Identifier des façons de réutiliser des vêtements et des textiles existants (p. ex., transformation, recyclage et revalorisation).
6.6.3.2 Suite
7.6.3.2 Suite
8.6.3.2 Suite
5.6.4.1 Décrire comment devenir un consommateur responsable en achetant des biens de qualité durable.
6.6.4.1 Suite
7.6.4.1 Suite
8.6.4.1 Suite
5.7.5.1 Identifier les compétences essentielles favorisant l’employabilité dans le monde du travail d’aujourd’hui.
6.7.5.1 Suite
7.7.5.1 Suite
8.7.5.1 Suite
5.7.5.2 Démontrer une connaissance des métiers et des carrières dans le domaine de la mode et des vêtements (p. ex., marketing, design, commerce au détail, production, technologie, industrie).
6.6.5.2 Suite
7.7.5.2 Suite
8.7.5.2 Suite
5.7.5.3 Démontrer une connaissance des métiers et des carrières dans le domaine des textiles (p. ex., arts, sciences, technologies, industrie).
6.7.5.3 Suite
8.7.5.3 Suite
8.7.5.3 Suite
5.7.5.4 Démontrer une connaissance des possibilités de carrière en écologie humaine.
6.7.5.4 Suite
7.7.5.4 Suite
8.7.5.4 Suite
7.2.3.5 Expliquer comment différents éléments influencent le choix des vêtements et des textiles (p. ex., connaissances, temps, compétences, équipement et finances).
8.2.3.5 Suite
7.3.1.7 Identifier et expliquer des perspectives locales, régionales et mondiales à l’égard des vêtements et des textiles (p. ex., niveaux de pudeur, acceptation).
8.3.1.7 Suite
8.2.3.9 Analyser les comportements d’achat (p. ex., formats du commerce, qualité, échange de vêtements, magasins d’aubaines).
8.5.1.6 Discuter des répercussions des initiatives, travaux scientifiques et technologiques liés aux vêtements et aux textiles sur la société, l’environnement et l’économie (entre autres, répercussions locales et mondiales).
8.6.2.3 Identifier comment les vêtements et les textiles sont utilisés pour dominer des gens (p. ex., travail des enfants, inégalité des sexes, valeurs culturelles et croyances).
8.6.4.2 Décrire comment certains éléments ont un effet sur le choix des vêtements (p. ex., finances, planification de garde-robe, modèle de prise de décision, disponibilité).
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

L’argent (p. 7)

  • Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange, comment il est fabriqué et comment on maintient sa sécurité
  • Comprendre le lien entre l’épargne et les dépenses
7-8 RAG 2.3 7.2.3.5, 8.2.3.5
8 RAG 2.3 8.2.3.9
5-8 RAG 6.2 5.6.2.1, 6.6.2.1, 7.6.2.1, 8.6.2.1
5-8 RAG 6.3 5.6.3.2, 6.6.3.2, 7.6.3.2, 8.6.3.2
5-8 RAG 6.4 5.6.4.1, 6.6.4.1, 7.6.4.1, 8.6.4.1

Les besoins et les désirs (p. 9)

  • Aider les élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs
  • Amener les élèves à reconnaître que les besoins et les désirs peuvent être différents pour des gens vivant dans d’autres parties du monde
5-8 RAG 2.3 5.2.3.1, 6.2.3.1, 7.2.3.1, 8.2.3.1
7-8 RAG 2.3 7.2.3.5, 8.2.3.5
5-8 RAG 3.1 5.3.1.3, 6.3.1.3, 7.3.1.3, 8.3.1.3
7-8 RAG 3.1 7.3.1.7, 8.3.1.7
8 RAG 6.4 8.6.4.2

Les valeurs (p. 17)

  • Aider les élèves à comprendre et à reconnaître les valeurs
  • Déterminer s’il y a un lien entre les valeurs personnelles et l’argent
5-8 RAG 2.3 5.2.3.2, 6.2.3.2, 7.2.3.2, 8.2.3.2
8 RAG 6.2 8.5.1.6
8 RAG 6.2 8.6.2.3

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
5-8 RAG 7.5 5.7.5.1, 6.7.5.1, 7.7.5.1, 8.7.5.1
5-8 RAG 7.5 5.7.5.2, 6.7.5.2, 7.7.5.2, 8.7.5.2
5-8 RAG 7.5 5.7.5.3, 6.7.5.3, 7.7.5.3, 8.7.5.3
5-8 RAG 7.5 5.7.5.4, 6.7.5.4, 7.7.5.4, 8.7.5.4

Au centre commercial (p. 39)

  • Encourager les élèves à réfléchir à leur garde-robe et au magasinage en fonction de leurs
    « besoins »
  • Proposer des moyens créatifs d’économiser quand vient le temps d’acheter des vêtements ou de magasiner
5-8 RAG 2.3 5.2.3.2, 6.2.3.2, 7.2.3.2, 8.2.3.2
5-8 RAG 2.3 5.2.3.3, 6.2.3.3, 7.2.3.3, 8.2.3.3

Redonner (p. 75)

  • Promouvoir une culture de bon citoyen et de dons caritatifs
  • Travailler ensemble à la recherche et à la planification d’une activité de don
5-8 RAG 6.2 5.6.2.1, 6.6.2.1, 7.6.2.1, 8.6.2.1

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Faites que ça compte et le programme d’écologie humaine du Manitoba – nourriture et nutrition

www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/etech/eco_hum/index.html

Résultats d’apprentissage généraux
RAG 2.1 Développer sa compréhension de la relation entre la nourriture et la santé.
RAG 2.3 Développer sa compréhension des influences sur les choix alimentaires.
RAG 2.4 Reconnaître la relation entre les besoins et les styles de vie.
RAG 3.1 Examiner les relations humaines par rapport à la nourriture et à la nutrition.
RAG 5.1 Démontrer sa bonne connaissance des avancées technologiques et des tendances dans l’industrie de la nourriture et de la nutrition.
RAG 6.1 Examiner les questions de sécurité et de disponibilité liées à la nourriture.
RAG 6.2 Examiner les questions de justice sociale et des droits de la personne liées à la nourriture.
RAG 6.3 Examiner les questions environnementales liées à la nourriture.
RAG 7.3 Démontrer des compétences de travail en équipe.
RAG 7.5 Planifier une carrière liée à nourriture et à la nutrition.
Résultats d’apprentissage généraux
5.2.1.4 Identifier les guides alimentaires officiels, qui sont approuvés par le gouvernement (p. ex., guides qui font la promotion de la santé et du bien-être et qui sont aussi des outils de référence en matière d’analyse nutritive, de planification des repas et d’achat de produits alimentaires).
6.2.1.4 Suite
5.2.3.1 Décrire la différence entre la nécessité et le désir pour les choix alimentaires.
6.2.3.1 Identifier les aliments courants qui comblent un besoin ou un désir.
7.2.3.1 Classer les aliments courants d’un adolescent qui comblent un besoin ou un désir.
8.2.3.1 Analyser les facteurs ayant une influence sur ses choix alimentaires personnels en tant que besoin ou désir.
5.2.3.2 Identifier les facteurs ayant une influence sur les choix alimentaires des gens (p. ex., facteurs nutritionnels, culturels, émotifs, environnementaux, religieux, sociaux, éthiques, économiques).
6.2.3.2 Suite
7.2.3.2 Décrire les facteurs ayant une influence sur les choix alimentaires courants d’un adolescent.
8.2.3.2 Évaluer les facteurs ayant une influence sur ses choix alimentaires personnels.
5.2.4.4 Identifier les facteurs ayant des répercussions sur les choix et les besoins alimentaires des gens (p. ex., préférences alimentaires, horaires chargés, ressources).
6.2.4.4 Suite
7.2.4.4 Décrire les facteurs ayant des répercussions sur les choix et les besoins alimentaires d’un adolescent.
8.2.4.4 Évaluer les facteurs ayant des répercussions sur ses propres choix et besoins alimentaires.
5.2.4.6 Identifier des éléments d’un menu et d’un plan de repas comportant divers aliments favorisant le maintien de la santé.
6.2.4.6 Suite
7.2.4.6 En planifiant un menu et un repas, établir un plan d’action personnel qui intègre divers aliments favorisant le maintien de la santé d’un adolescent (p. ex., inclure un concombre au dîner; ajouter des aliments santé aux repas, comme des poix chiches à la salade au chou).
8.2.3.6 Suite
5.3.1.5 Décrire le rôle joué par la nourriture pour reconnaître et comprendre des personnes de cultures semblables et différentes.
6.3.1.5 Identifier des façons dont la nourriture nous aide à comprendre des personnes de cultures semblables et différentes.
7.3.1.5 Expliquer comment les adolescents peuvent utiliser la nourriture pour se lier à d’autres adolescents de cultures semblables et différentes.
8.3.1.5 Expliquer comment la nourriture relie les gens de cultures semblables et différentes.
5.6.1.2 Identifier et comparer les avantages des différentes façons de vendre les aliments sur le marché (p. ex., aliments surgelés, frais, en conserve, séchés).
6.6.1.2 Suite
7.6.1.2 Suite
8.6.1.2 Suite
5.6.1.4 Décrire comment les surplus d’aliments locaux peuvent être partagés avec des personnes dans le besoin ou les membres de la communauté (p. ex., demander à des voisins ayant un surplus de pommettes s’il est possible d’en cueillir pour d’autres personnes ou pour une banque alimentaire).
6.6.1.4 Identifier les façons dont les surplus d’aliments locaux peuvent être partagés avec des personnes dans le besoin ou les membres de la communauté.
7.6.1.4 Étudier comment des adolescents peuvent partager les surplus d’aliments locaux avec des personnes dans le besoin ou les membres de la communauté.
8.6.1.4 Établir un plan d’action favorisant le partage des surplus d’aliments locaux avec les personnes dans le besoin ou les membres de la communauté.
5.6.2.1 Identifier des programmes locaux favorisant la sécurité alimentaire (p. ex., programmes d’éducation, banques alimentaires, cuisines communautaires, campagnes de collecte d’aliments, potagers communautaires).
6.6.2.1 Suite
7.6.2.1 Suite
8.6.2.1 Concevoir un plan d’action favorisant le partage des surplus d’aliments locaux avec des personnes dans le besoin ou les membres de la communauté.
5.6.2.2 Décrire comment les programmes locaux sont conçus et comment ils s’y prennent pour augmenter la sécurité alimentaire.
6.6.2.2 Suite
7.6.2.2 Suite
5.7.3.1 – 8.7.3.1 Énumérer et définir les objectifs d’une équipe.
5.7.3.2 – 8.7.3.2 Comprendre le rôle des membres d’une équipe.
5.7.3.3 – 8.7.3.3 Collaborer avec les autres pour établir et atteindre les objectifs du groupe et s’acquitter des tâches.
5.7.3.4 – 8.7.3.4 Comprendre l’apport de chacun dans son groupe.
5.7.3.5 – 8.7.3.5 Tenir compte des opinions et de l’apport de tous les membres de l’équipe.
5.7.3.6 – 8.7.3.6 Négocier de manière constructive avec les autres pour parvenir à un consensus et résoudre des problèmes.
5.7.5.1 Identifier les compétences essentielles favorisant l’employabilité dans le monde du travail d’aujourd’hui.
6.7.5.1 Suite
7.7.5.1 Suite
8.7.5.1 Suite
5.7.5.2 Démontrer une connaissance des métiers et des carrières dans le domaine de la nourriture (p. ex., marketing, conception, commerce au détail, production, technologie, industrie).
6.7.5.2 Suite
7.7.5.2 Suite
8.7.5.2 Suite
5.7.5.3 Démontrer une connaissance des métiers et des carrières liés à la nutrition (p. ex., sciences, technologie, industrie).
5.7.5.3 Suite
7.7.5.3 Suite
8.7.5.3 Suite
5.7.5.4 Démontrer une connaissance des possibilités de carrière en économie domestique et en écologie humaine.
6.7.5.4 Suite
7.7.5.4 Suite
8.7.5.4 Suite
7.2.1.7 Créer un menu ou un plan de repas personnalisé à partir de divers aliments de chaque groupe du Guide alimentaire canadien.
8.2.1.7 Suite
7.2.3.7 Identifier la façon dont différents éléments influencent les choix alimentaires (p. ex., connaissances, temps, compétences, équipement et finances) et décrire leurs effets sur l’environnement.
8.2.3.7 Identifier la façon dont certains éléments influencent ses choix alimentaires personnels et décrire leurs effets sur l’environnement.
7.6.3.3 Démontrer comment la cuisine maison peut aider l’environnement (p. ex., transformer des aliments en se montrant créatif avec les restants plutôt que de les jeter ou les composter).
8.6.3.3 Suite
8.2.1.12 Établir un plan d’action personnel qui comporte des choix alimentaires sains et des stratégies de résolution de problèmes pour maintenir ou améliorer son alimentation personnelle afin d’avoir un corps en santé.
8.5.1.1 Décrire l’histoire et l’évolution de la nourriture et des produits alimentaires (p. ex., reconnaître les avantages et les inconvénients).
8.6.2.3 Examiner comment accéder ou contribuer à des programmes locaux favorisant la sécurité alimentaire.
Leçon de Faites que ça compte Niveau Résultats d’apprentissage généraux Résultats d’apprentissage spécifiques

L’argent (p. 7)

  • Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange, comment il est fabriqué et comment on maintient sa sécurité
  • Comprendre le lien entre l’épargne et les dépenses
8 RAG 5.1 8.5.1.1
5-8 RAG 6.1 5.6.1.4, 6.6.1.4, 7.6.1.4, 8.6.1.4

Les besoins et les désirs (p. 9)

  • Aider les élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs
  • To assist students in recognizing that needs and wants can be different for people living in other parts of the world
5-8 RAG 2.3 5.2.3.1, 6.2.3.1, 7.2.3.1, 8.2.3.1
7 RAG 2.3 7.2.3.7
5-8 RAG 3.1 5.3.1.5, 6.3.1.5, 7.3.1.5, 8.3.1.5

Les valeurs (p. 17)

  • Aider les élèves à comprendre et à reconnaître les valeurs
  • Déterminer s’il y a un lien entre les valeurs personnelles et l’argent
8 RAG 2.1 8.2.1.12
5-8 RAG 2.3 5.2.3.2, 6.2.3.2, 7.2.3.2, 8.2.3.2

Gagner de l’argent (p. 27)

  • Présenter l’idée de gagner de l’argent
  • Faire le lien entre nos compétences ou passions et les emplois que nous pouvons occuper aujourd’hui et dans l’avenir
5-8 RAG 7.5 5.7.5.1, 6.7.5.1, 7.7.5.1, 8.7.5.1
5-8 RAG 7.5 5.7.5.2, 6.7.5.2, 7.7.5.2, 8.7.5.2
5-8 RAG 7.5 5.7.5.3, 6.7.5.3, 7.7.5.3, 8.7.5.3
5-8 RAG 7.5 5.7.5.4, 6.7.5.4, 7.7.5.4, 8.7.5.4

Au supermarché (p. 33)

  • Faciliter la compréhension des coûts associés à l’alimentation
  • Encourager les élèves à imaginer des techniques d’économies pratiques
8 RAG 2.1 5.2.1.4, 6.2.1.4
5-8 RAG 2.4 5.2.4.4, 6.2.4.4, 7.2.4.4, 8.2.4.4
5-8 RAG 2.4 5.2.4.6, 6.2.4.6, 7.2.4.6, 8.2.4.6
5-8 RAG 6.1 5.6.1.2, 6.6.1.2, 7.6.1.2, 8.6.1.2

Au restaurant (p. 43)

  • Susciter une sensibilisation aux coûts et aux économies potentiels associés à une sortie au restaurant
  • Fournir les outils nécessaires pour faire des choix éclairés
7-8 RAG 2.1 7.2.1.7, 8.2.1.7

À la maison (p. 73)

  • Faire comprendre les responsabilités financières associées à la création et au fonctionnement d’un ménage
  • Promouvoir la créativité en ce qui concerne la réduction des coûts partout dans la maison
7-8 RAG 2.3 7.2.3.7, 8.2.3.7
7-8 RAG 6.3 7.6.3.3, 8.6.3.3

Redonner (p. 75)

  • Promouvoir une culture de bon citoyen et de dons caritatifs
  • Travailler ensemble à la recherche et à la planification d’une activité de don
5-8 RAG 6.2 5.6.2.1, 6.6.2.1, 7.6.2.1, 8.6.2.1
5-7 RAG 6.2 5.6.2.2, 6.6.2.2, 7.6.2.2
8 RAG 6.2 8.6.2.3

Planifier une fête (p. 83)

  • Montrer comment fonctionner dans les limites d’un budget
  • Favoriser le travail d’équipe et la créativité dans le processus de planification
5-8 RAG 7.3 5.7.3.1 – 8.7.3.1, 5.7.3.2 – 8.7.3.2, 5.7.3.3 – 8.7.3.3, 5.7.3.4 – 8.7.3.4, 5.7.3.5 – 8.7.3.5, 5.7.3.6 – 8.7.3.6

Seules les leçons auxquelles des résultats d’apprentissage sont associés sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Il y a toutes sortes de livres qui traitent de la gestion des finances personnelles et des concepts de base de l’investissement. Rappelez-vous : Faites que ça compte et rendez-vous à la bibliothèque publique avant d’acheter l’un ou l’autre de ces livres

Livres

Livres pour les enfants

A Chair for My Mother
Vera B. Williams, 978068804074

A Dollar for Penny, A Math Reader
Julie Glass, 9780679889731

A Smart Girl’s Guide to Money
Nancy Holyoke, 1593691033

Alexander, Who Used to be Rich Last Sunday
Judith Viorst, 9780689711992

Arthur's Funny Money
Lillian Hoban, 9780064440486

Bunny Money
Rosemary Wells, 9780140567502

Kids Everything Money
Kathy Furgang, 97814263102632

Lemonade in Winter
Emily Jenkins/G. Brian Karas, 9780375858833632

Less Than Zero
Stuart J. Murphy, 978006001261

Morgan and the Money
Ted Staunton/Bill Slavin, 9780807570944

My Rows and Piles of Coins
Tololwa M. Mollel, 9780395751862

Pigs will be Pigs
Amy Axelrod, 9780689812194

Rock, Brock, and the Savings Shock Shelia Bair, 9780807570944

Sam and the Lucky Money
Karen Chinn, 9781880000533

The Berenstain Bears' Dollar$ and $en$e
Stan and Jan Berenstain, 03758112490

The Berenstain Bears' Trouble with Money
Stan and Jan Berenstain, 0394859170

The Money Tree
Sarah Stewart, 0374452954

If You Made a Million
David M. Schwartz, 9780688136345

Livres pour les adolescents

Money, Money, Money
Eve Drobot, 1897066112

Rich by Thirty—A young adult's guide to financial success
Lesley Scorgie, 9781552637944

Livres pour les parents

Allowances Dollars and $ense
Paul W. Lermitte, 0075609290

Clark Smart Parents, Clark Smart Kids
Clark Howard, 0786887796

Money Doesn't Grow on Trees
Neale S. Godfrey, 0671798057

Money Still Doesn't Grow on Trees
Neale S. Godfrey, 1579548512

Raising Financially Fit Kids
Joline Godfrey, 1580085369

The Prosperity Factor for Kids
Kelley Keehn, 1897178352

Sites Web

Agence de la consommation en matière financière du Canada
www.fcac-acfc.gc.ca

Ciblétudes
www.canlearn.ca

Forum sur la littératie financière du Manitoba
www.manitobafinancialliteracy.com

Glossaire

Il est important de comprendre la langue des questions financières de base. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts de la gestion des finances personnelles ou des explications détaillées des divers produits d’épargne ou de placement, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba ou visitez son site Web.

Action
Titre de participation à la propriété d’une entreprise.

Allocation
Petite somme d’argent remise périodiquement à un enfant par son ou ses parents.

Bénéfice ou profit
Gain financier réalisé par une personne ou une entreprise. Il s’agit du montant qu’il reste après avoir soustrait vos coûts de l’argent gagné.

Besoin
Un besoin est une nécessité, quelque chose que vous devez avoir, un article essentiel (p. ex., aliments).

Budget
Plan (mensuel ou annuel) des dépenses et des épargnes en fonction de votre revenu et de vos dépenses.

But
Établissement d’objectifs spécifiques et mesurables devant être atteints dans une période donnée.

Capital ou principal
Montant originellement investi ou prêté pour gagner des intérêts ou un autre revenu.

Carte de débit
Carte qui vous permet de payer vos achats en transférant électroniquement de l’argent de votre compte bancaire à celui du détaillant.

Certificat de placement garanti (CPG)
Investissement aux termes duquel vous déposez des fonds pendant une période de temps fixe et bénéficiez d’un taux d’intérêt préétabli.

Compétences financières pratiques
Compétences dont vous avez besoin pour gérer vos finances personnelles en toute connaissance de cause et avec confiance tout au long de votre vie.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Compte d’épargne offrant des avantages fiscaux au Canada. Vous pouvez faire des retraits libres d’impôt en tout temps.

Conseiller financier
Personne qui offre des conseils sur l’achat et la vente de placements.

Cote de crédit
Cote qui résume votre réputation financière et vos antécédents en matière de crédit. Elle est utilisée par les institutions financières lorsqu’elles examinent une demande de prêt afin d’établir si elles peuvent vous prêter de l’argent ainsi que le montant que vous pouvez emprunter.

Crédit
Capacité d’emprunter des fonds ou de facturer des achats à un compte avant de payer un article ou un service.

Dépense
Sortie de fonds au profit d’une autre personne ou d’un groupe pour le paiement d’un article ou d’un service.

Dépôt
Fonds qui se trouvent dans un compte auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit ou d’une société de fiducie.

Désir
Quelque chose que vous désirez, mais dont vous n’avez pas besoin.

Dette
Montant que vous avez emprunté. Le prêt doit être remboursé avec intérêts à une date convenue.

Diversification
Placements dans une variété de titres différents afin de réduire le risque inhérent à l’investissement. La diversification peut se faire en fonction des titres, des entreprises, des secteurs ou des lieux géographiques.

Épargne
Argent mis de côté dans un compte à titre de réserve pour les besoins futurs.

Fonds commun de placement ou organisme de placement collectif (OPC)
Fonds mis en commun et investis pour le compte d’un groupe d’investisseurs par un gestionnaire financier professionnel.

Fonds négocié en bourse (FNB)
Fonds d’investissement dont les titres suivent un indice, une marchandise, des obligations ou un panier d’actifs, comme un fonds indiciel. Les titres d’un FNB se négocient comme des actions ordinaires sur un marché boursier.

Frais de courtage
Frais payés à un courtier ou à un agent pour ses services dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un placement. Les frais varient selon les courtiers.

Frais ou honoraires
Montant que vous payez à un conseiller financier pour la recommandation d’un placement. Guichet automatique bancaire (GAB) Machine qui vous permet d’effectuer des opérations bancaires en y insérant une carte électronique.

Intérêt
Frais payés sur le capital emprunté.

Intérêt composé
Intérêt payé sur le montant initial déposé et sur l’intérêt gagné au cours des périodes antérieures (p. ex., la première année, l’institution financière vous verse des intérêts de 5 $ sur votre dépôt de 100 $; la deuxième année, elle vous verse des intérêts sur 105 $).

Intérêt simple
Intérêt versé uniquement sur le montant du dépôt initial et non sur les intérêts produits par le montant déposé (p. ex., la première année, la banque vous verse des intérêts de 5 $ sur votre dépôt de 100 $; la deuxième année, elle ne vous verse des intérêts que sur les mêmes 100 $).

Investir
Engager des fonds pour réaliser un gain financier, en vue de gagner un revenu, de réaliser une plus-value ou les deux.

Littératie financière
Capacité de lire et de comprendre des concepts financiers de base.

Manœuvre de placement frauduleuse
Fraude criminelle ou escroquerie dans le cadre de laquelle on essaie de soutirer de l’argent à une personne en gagnant sa confiance.

Méthode de la moyenne d’achat
Investissement d’un montant établi à des intervalles précis au cours d’une période donnée. L’investisseur achète plus d’actions lorsque les cours sont faibles et moins lorsque les cours sont élevés, en espérant réduire ainsi le coût moyen des actions.

Obligation
Investissement aux termes duquel le gouvernement ou une entreprise promet de rembourser le montant emprunté aux investisseurs à une date précise et de leur payer des intérêts calculés à un taux préétabli.

Organisme de réglementation des valeurs mobilières
Organisme gouvernemental indépendant qui régit le commerce des valeurs mobilières (actions et obligations) et protège les investisseurs dans leur province de résidence.

Payez-vous d’abord
Phrase couramment utilisée en finances personnelles et en planification de la retraite et qui renvoie au concept selon lequel on met de l’argent de côté avant de le dépenser. Ainsi, vous prélevez automatiquement sur chaque chèque de paie le montant d’épargne que vous vous êtes fixé avant d’utiliser votre paie à toute autre fin.

Placement à court terme
Placement dont la durée avant échéance est de 12 mois ou moins ou qui est détenu sur une période de 12 mois ou moins.

Placement à long terme
Pratique consistant à acheter un titre ou un portefeuille et à le conserver pour une durée supérieure à un an ou stratégie de placement axée sur une durée supérieure à un an.

Plan financier
Plan écrit qui définit vos objectifs financiers et recommande des mesures particulières en vue de les atteindre. Le plan financier devrait être réexaminé chaque année afin de veiller à ce qu’il reflète l’évolution de votre vie et de vos besoins.

Prêt
Opération aux termes de laquelle on emprunte de l’argent pendant une période établie et à un taux d’intérêt convenu.

Prospectus
Document juridique qui présente de façon complète, véridique et claire les faits que vous devez connaître au sujet d’un placement. Il contient de l’information sur l’entreprise ou l’organisme de placement collectif qui vend le titre, ainsi que sur sa direction, ses produits ou ses services, ses projets et ses risques commerciaux.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement qui permet aux gens de mettre des fonds de côté en vue des études postsecondaires d’un enfant.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Régime d’épargne enregistré auprès du gouvernement qui permet de réduire l’impôt exigible sur l’argent que vous placez dans un tel régime en vue de votre retraite.

Relevé de compte
État des opérations effectuées dans un compte à une institution financière ou une société de placement.

Rendement
Bénéfice que vous réalisez sur un placement sous la forme d’intérêts, de dividendes ou de plus-value du placement.

Retenues salariales
Montant déduit automatiquement de votre chèque de paie pour payer les impôts, les primes d’assurance-emploi, les cotisations de retraite, etc.

Revenu
Montant reçu de toutes les sources, y compris les traitements et salaires, les bénéfices, les paiements d’intérêt, les loyers et d’autres formes de gains.

Revenu discrétionnaire
Montant du revenu disponible pour des dépenses après paiement des éléments essentiels (comme les aliments, les vêtements et le logement).

Risque
Degré d’incertitude associé au rendement prévu d’un placement. Il s’agit notamment de la possibilité que l’investissement perde de l’argent ou toute sa valeur.

Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)
Subvention offerte par le gouvernement du Canada pour vous aider à commencer à épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant.

Tolérance au risque
Degré d’aisance que vous affichez par rapport au risque de perdre votre argent dans un placement.

Valeur
Idéal qui motive et oriente la vie d’une personne et la définit par rapport aux autres (p. ex., honnêteté, confiance, etc.)